des jeux pédagogiques en ... |
||
histoire-géographie et éducation civique |
![]() |
|
Retour au sommaire des jeux | Aller sur le site ami de l'Académie de Caen : LUDUS . |
Titre | Informations | Auteur | Discipline | Niveau | Téléchargement | ||
![]() |
QUI EST CITOYEN ROMAIN ?
![]() NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE sept 2010 Jeu d'association |
Des cartes, des personnages, des illustrations.... mais qui est citoyen romain et qui ne l'est pas ? Il faudra associer sans erreur au moins 3 personnages de même qualité pour gagner quelques points, mais gare à la carte "Erreur fatale" qui peut tout remettre en cause ! Le jeu se joue en trois phases, à trois dates : en l'an 1 de notre ère, puis à la fin de l'année 48, enfin après l'Edit de Caracalla (212)... |
Dominique Natanson, lycée Nerval, Soissons |
|
Lycée, Seconde (nouveau programme) |
L'ensemble des cartes, et des règles (au format PDF) | |
![]() |
Le jeu de la ville romaine
![]() NOUVELLE VERSION Juin 2010 Jeu de gestion |
Vous devez construire une ville romaine, à partir
d'un village gaulois. Commencez par les voies romaines, faites se
croiser le cardo et de decumanus, puis le forum. Et des thermes, un
théâtre, c'est bien agréable, non ? Mais sans murailles, vous êtes à la merci d'une contre-attaque des barbares... |
modifié par Marc Berthou qui a ajouté un système de bonus... |
![]() Histoire
|
Collège, 6ème | Télécharger : (format PDF) |
|
![]() |
Les mots du fascisme![]() Juin 2010 Jeu d'émulation |
Au premier tour, vous tirez 5 cartes. Sur chacune de ces
cartes, un mot de vocabulaire du cours sur le fascisme italien
(chapitre : Les Totalitarismes) et un nombre de points. Quand un document est projeté au rétroprojecteur, vous avez 3 minutes pour construire avec votre équipe une phrase intégrant 1, 2 ou plus des mots à votre disposition. A vous de développer votre stratégie : choisir du sûr qui rapporte peu de points ou risquer la phrase compliquée qui utilise beaucoup de mots... Le prof valide ou non selon deux critères :
|
Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons |
![]() Histoire
|
Lycée, 1ère Ce jeu est adaptable à d'autres sujets et d'autres niveaux selon la même mécanique. |
2 documents à télécharger :
|
|
![]() |
Aménager la montagne
juin 2009 Jeu de gestion |
Il s'agit d'aménager un territoire : construire des
axes de transport, des aéroports, des technopôles et des
stations de sport d'hiver permet de développer la région,
mais cela a un coût. Mais cela rapporte aussi : une métropole régionale bien reliée peut devenir une métropole de dimension européenne... A chaque tour, on tire aux dés, le "piment du tour", catastrophe ou avantage qui modifie un peu le cours du jeu. Vers le milieu du jeu, on passe à une politique plus favorable au développement de la montagne. |
Sébastien Repaire,
Lycée Nerval, Soissons
|
![]() Géographie
|
Seconde Adaptable au collège |
4 éléments à charger (en PDF) : |
|
![]() |
Le jeu de la ville romaine
(ancienne version)
avril 2009 Jeu de gestion |
Vous devez construire une ville romaine, à partir d'un village gaulois. Commencez par les voies romaines, faites se croiser le cardo et de decumanus, puis le forum. Et des thermes, un théâtre, c'est bien agréable, non ? Mais sans murailles, vous êtes à la merci d'une contre-attaque des barbares... | Le collègue qui nous a fourni ce jeu n'a pas laissé son nom. |
![]() Histoire
|
Collège, 6ème | Télécharger la feuille de jeu et les règles (format PDF) | |
![]() |
La transition
démographique 2008
Jeu de simulation |
Le
jeu consiste pour les dirigeants de pays fictifs du Sud, à
faire des
choix, à partir de cartes, qui ont des
conséquences sur la démographie. Le maître du jeu indique les conséquences et fait tirer les dés pour chiffrer exactement ces conséquences. Ces résultats sont relevés sur une grille du graphique de l'évolution démographique et par l'avancement d'un pion sur le parcours du développemement de PMA à pays avancé. |
Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons | ![]() Géographie
|
Seconde Terminale STG Adaptable au collège |
A
télécharger ici. Format PDF |
|
![]() |
L’ONU peut-il
éviter la guerre
entre Bordures et
Syldaves ? Jeu de simulation
|
Les élèves jouent le rôle de pays appartenant à l’ONU, certain font partie du conseil de sécurité, comment vont-ils faire pour éviter la guerre entre 2 pays ? |
Marc Berthou, Collège Truffaut, Charly-sur-Marne |
![]() Education
civique
|
3ème | Télécharger cartes
et règles. Format PDF |
|
![]() |
1914
: l'engrenage des alliances 2005
Jeu de simulation |
Jeu de simulation : la
classe est répartie en 6 équipes
(Autriche-Hongrie, Serbie,
Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) et chaque
élève est un
personnage différent (dans chaque équipe, des
féministes et des
pacifistes tentent de faire changer le cours des décisions
politiques). L'attentat de Sarajevo vient d'avoir lieu : à l'Autriche-hongrie de jouer : quel niveau de jeu choisissez-vous ? Et que va faire ensuite la Serbie ? Sera-t-elle soutenue par les Russes ? ... |
Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons | ![]() |
1ère Jouable en 3ème. Joué en 4ème à Genève. |
Télécharger
les règles et les
cartes Format PDF (Version 2, améliorée par rapport à celle qui se trouve sur LUDUS) VOIR UNE VIDEO TOURNEE EN CLASSE |
|
![]() |
Cuba
1962 pfff...
Jeu de simulation |
Jeu de simulation : la classe est répartie
en
2 équipes : les Soviéto-cubains et les
Américains. La consigne : ne déclenchez pas la guerre nucléaire... Ça va être dur, dur... Il existe une vidéo tournée par Marc Berthou sur l'utilisation en classe de 3ème de ce jeu. Prenez contact avec lui par mail. |
Jeu du réseau LUDUS, modifié par Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons | ![]() |
3ème, Terminale. | Télécharger
les cartes Format PDF, version DN 2007 |