Site des jeux pédagogiques dans l'Académie d'Amiens

des jeux pédagogiques en ...

histoire-géographie et éducation civique

Histoire-géo
 Retour au sommaire des jeux Aller sur le site ami de l'Académie de Caen : LUDUS .

Les jeux pédagogiques disponibles en histoire-géographie

(Vous avez construit un jeu ? Envoyez-le !)

Titre Informations Auteur Discipline  Niveau Téléchargement
flèche
QUI EST CITOYEN ROMAIN ?
nouveau
NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
sept 2010

Jeu d'association
Des cartes, des personnages, des illustrations.... mais qui est citoyen romain et qui ne l'est pas ?
Il faudra associer sans erreur au moins 3 personnages de même qualité pour gagner quelques points, mais gare à la carte "Erreur fatale" qui peut tout remettre en cause !
Le jeu se joue en trois phases,  à trois dates : en l'an 1 de notre ère, puis à la fin de l'année 48, enfin après l'Edit de Caracalla (212)...
Dominique Natanson, lycée Nerval, Soissons
Histoire
Histoire
Lycée, Seconde
(nouveau programme)
L'ensemble des cartes, et des règles (au format PDF)
flèche
Le jeu de la ville romaine
nouveau
NOUVELLE VERSION
Juin 2010

Jeu de gestion
Vous devez construire une ville romaine, à partir d'un village gaulois. Commencez par les voies romaines, faites se croiser le cardo et de decumanus, puis le forum. Et des thermes, un théâtre, c'est bien agréable, non ?
Mais sans murailles, vous êtes à la merci d'une contre-attaque des barbares...
modifié par Marc Berthou qui a ajouté un système de bonus...
Histoire
Histoire
Collège, 6ème Télécharger :
 (format PDF)
flèche Les mots du fascisme
nouveau
Juin 2010

Jeu d'émulation
Au premier tour, vous tirez 5 cartes. Sur chacune de ces cartes, un mot de vocabulaire du cours sur le fascisme italien (chapitre : Les Totalitarismes) et un nombre de points.
Quand un document est projeté au rétroprojecteur, vous avez 3 minutes pour construire avec votre équipe une phrase intégrant 1, 2 ou plus des mots à votre disposition. A vous de développer votre stratégie : choisir du sûr qui rapporte peu de points ou risquer la phrase compliquée qui utilise beaucoup de mots...
Le prof valide ou non selon deux critères :
  • la phrase doit avoir un sens et les mots doivent être bien utilisés
  • la phrase doit avoir un rapport avec le document projeté.
Au tour suivant, les équipes tirent 5 nouveaux mots et conservent les mots non utilisés ou refusés par l'arbitre (ce qui fait que les groupes ayant échoué ont plus de choix et de chances de réussir). Le secrétariat tourne. Le document projeté change.
Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons
Histoire
Histoire
Lycée, 1ère

Ce jeu est adaptable à d'autres sujets et d'autres niveaux selon la même mécanique.
2 documents à télécharger :
flèche
Aménager la montagne

juin 2009

Jeu de gestion
Il s'agit d'aménager un territoire : construire des axes de transport, des aéroports, des technopôles et des stations de sport d'hiver permet de développer la région, mais cela a un coût.
Mais cela rapporte aussi : une métropole régionale bien reliée peut devenir une métropole de dimension européenne...
A chaque tour, on tire aux dés, le "piment du tour", catastrophe ou avantage qui modifie un peu le cours du jeu.
Vers le milieu du jeu, on passe à une politique plus favorable au développement de la montagne.
Sébastien Repaire,
 Lycée Nerval, Soissons
Terre !
Géographie
Seconde

Adaptable au collège
4 éléments à charger (en PDF) :
  1. Plateau de jeu et légende
  2. Coûts et comptabilité
  3. Tableau des revenus
  4. Piment du tour
flèche
Le jeu de la ville romaine
(ancienne version)
avril 2009

Jeu de gestion
Vous devez construire une ville romaine, à partir d'un village gaulois. Commencez par les voies romaines, faites se croiser le cardo et de decumanus, puis le forum. Et des thermes, un théâtre, c'est bien agréable, non ? Mais sans murailles, vous êtes à la merci d'une contre-attaque des barbares... Le collègue qui nous a fourni ce jeu n'a pas laissé son nom.
Histoire
Histoire
Collège, 6ème Télécharger la feuille de jeu et les règles (format PDF)
flèche La transition démographique

2008

Jeu de simulation
Le jeu consiste pour les dirigeants de pays fictifs du Sud, à faire des choix, à partir de cartes, qui ont des conséquences sur la démographie.
Le maître du jeu indique les conséquences et fait tirer les dés pour chiffrer exactement ces conséquences. Ces résultats sont relevés sur une grille du graphique de l'évolution démographique et par l'avancement d'un pion sur le parcours du développemement de PMA à pays avancé.
Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons Terre !
Géographie
Seconde
Terminale STG

Adaptable au collège
A télécharger ici.

Format PDF
flèche L’ONU peut-il éviter la guerre entre Bordures et Syldaves ?

Jeu de simulation

Les élèves jouent le rôle de pays appartenant à l’ONU, certain font partie du conseil de sécurité, comment vont-ils faire pour éviter la guerre entre 2 pays ?

Marc Berthou, Collège Truffaut, Charly-sur-Marne
Marco Polo !Histoire,
Education civique
3ème Télécharger cartes et règles.
Format PDF
flèche 1914 : l'engrenage des alliances

2005

Jeu de simulation
Jeu de simulation : la classe est répartie en 6 équipes (Autriche-Hongrie, Serbie, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) et chaque élève est un personnage différent (dans chaque équipe, des féministes et des pacifistes tentent de faire changer le cours des décisions politiques).
L'attentat de Sarajevo vient d'avoir lieu : à l'Autriche-hongrie de jouer : quel niveau de jeu choisissez-vous ? Et que va faire ensuite la Serbie ? Sera-t-elle soutenue par les Russes ? ...
Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons Marco Polo !Histoire 1ère
Jouable en 3ème.
Joué en  4ème à Genève.
Télécharger les règles et les cartes
Format PDF
(Version 2, améliorée par rapport à celle qui se trouve sur LUDUS)

VOIR UNE VIDEO TOURNEE EN CLASSE
flèche Cuba 1962

pfff...

Jeu de simulation
Jeu de simulation : la classe est répartie en 2 équipes : les Soviéto-cubains et les Américains.
La consigne : ne déclenchez pas la guerre nucléaire...
Ça va être dur, dur...

Il existe une vidéo tournée par Marc Berthou sur l'utilisation en classe de 3ème de ce jeu. Prenez contact avec lui par mail.
Jeu du réseau LUDUS, modifié par Dominique Natanson, Lycée Nerval, Soissons Marco Polo !Histoire 3ème, Terminale. Télécharger les cartes
Format PDF, version DN 2007


Contacts : Marc Berthou : h.m.berthou@free.fr
Dominique Natanson : dominique.natanson@wanadoo.fr