Première partie : Le jeu pédagogique,
un outil pour apprendre
1. Qu'est-ce qu'un
jeu pédagogique ?
Le jeu, pas seulement
une « situation ludique »
/ L'espace du jeu :
espace transitionnel pour un accès à la
culture / Le jeu et la
médiation culturelle / Jeu et éthique
2. Pourquoi jouer ?
Quand jouer ?
Pourquoi jouer ? / Le jeu et le socle
commun /A quel moment jouer
? / Le jeu pour débloquer
une situation, un conflit / A quel moment de la
journée, de la semaine ? / Le jeu est-il
chronophage ? / L'après jeu / Une
trace écrite ?
Deuxième partie : Au cœur de quelques
jeux
3. Les jeux de
société : une source d'inspiration
De rares exemples de
jeux pédagogiques tout faits / Où
trouver des jeux
qui soient des sources d'inspiration ? / Ce que
peuvent nous
apprendre les jeux du commerce
4. Présentation de
quelques jeux pédagogiques
éprouvés : les jeux
d'émulation
Classement
et limites
du classement / Jeux
d'analyse
documentaire / Jeux de
manipulation
de vocabulaire / Jeux de
calcul / Les
quêtes, jeux de
piste, parcours et rallyes / Les jeux
de tri et
d'association / Les jeux
d'énigme
5.
Présentation de
quelques jeux pédagogiques
éprouvés : les jeux de
simulation
Définition
et
intérêt pédagogique / Simuler
un
fonctionnement, un enchainement, un épisode historique / Simuler
des rapports
de force / Jeux
d'écriture / Les jeux
de rôles / Les jeux
de gestion
6.
Peut-on échapper
aux « jeux sérieux » ?
Présentation
des
« jeux sérieux »
(serious games) / Faut-il
avoir peur
des jeux vidéos ? / Un
intérêt
pédagogique en débat / Obstacles
à
l'utilisation en classe des jeux vidéos / Jouer
chez soi à un
jeu informatique : un « travail
à la maison » ? / Les jeux
vidéos
comme source d'inspiration / Les
livres dont vous
êtes le héros, dans une version
numérique
3ème partie : Au travail !
7.
Construire un
jeu
Comment
naît l'idée
d'un jeu ? / Commencer
par les
objectifs pédagogiques / Choisir
le type de
confrontation souhaitée / Les
mécanismes du
jeu / Les curseurs du jeu / Tester le
jeu / Le bug
inévitable :
erreurs, blocages ou limites du jeu / Adapter
les règles,
préparer la seconde version du jeu
8. Et
maintenant,
on joue ?
La
constitution des
équipes / Présenter
le jeu aux
élèves / Régulation
du jeu :
trucs et astuces pour mieux gérer le jeu / Et quand
ça grince
ou ça coince ? / Terminer
un jeu,
prolonger les effets du jeu
9.
Fabriquer un jeu
Gestion
pratique du
hasard / Les
cartes / La
plastifieuse / Les
plateaux de jeu :
techniques et usages pédagogiques / Fabriquer
un jeu du
type « livre dont vous êtes le
héros »
10. Se
former au
jeu
Des
stages de
formation au jeu pédagogique / Déroulement
d'un
stage / La
coopération et le
partage des jeux / Les
réseaux et les
sites de partage de jeux
Conclusion
Annexe : des pistes de jeux / Petit lexique du joueur
/ Bibliographie, webographie