Site des jeux pédagogiques dans l'Académie d'Amiens

JOUER EN CLASSE

EN COLLEGE ET EN LYCEE

pour acquérir connaissances et compétences



Marc Berthou et Dominique Natanson ont écrit  "Jouer en classe en collège et en lycée"

Parution : été 2013
Editeur : Fabert

Couverture

Ce livre peut être commandé en ligne auprès de la librairie des Cahiers Pédagogiques

Table des matières :

Première partie : Le jeu pédagogique, un outil pour apprendre

1. Qu'est-ce qu'un jeu pédagogique ?

Le jeu, pas seulement une « situation ludique » / L'espace du jeu : espace transitionnel pour un accès à la culture /  Le jeu et la médiation culturelle / Jeu et éthique

2. Pourquoi jouer ? Quand jouer ?

Pourquoi jouer ? / Le jeu et le socle commun /A quel moment jouer ? / Le jeu pour débloquer une situation, un conflit / A quel moment de la journée, de la semaine ? / Le jeu est-il chronophage ? / L'après jeu / Une trace écrite ? 

Deuxième partie : Au cœur de quelques jeux

3. Les jeux de société : une source d'inspiration

De rares exemples de jeux pédagogiques tout faits / Où trouver des jeux qui soient des sources d'inspiration ? / Ce que peuvent nous apprendre les jeux du commerce

4. Présentation de quelques jeux pédagogiques éprouvés : les jeux d'émulation

Classement et limites du classement / Jeux d'analyse documentaire / Jeux de manipulation de vocabulaire / Jeux de calcul / Les quêtes, jeux de piste, parcours et rallyes / Les jeux de tri et d'association / Les jeux d'énigme

5. Présentation de quelques jeux pédagogiques éprouvés : les jeux de simulation

Définition et intérêt pédagogique / Simuler un fonctionnement, un enchainement, un épisode historique / Simuler des rapports de force / Jeux d'écriture / Les jeux de rôles / Les jeux de gestion

6. Peut-on échapper aux « jeux sérieux » ? 

Présentation des « jeux sérieux » (serious games) / Faut-il avoir peur des jeux vidéos ? / Un intérêt pédagogique en débat / Obstacles à l'utilisation en classe des jeux vidéos / Jouer chez soi à un jeu informatique : un « travail à la maison » ? / Les jeux vidéos comme source d'inspiration / Les livres dont vous êtes le héros, dans une version numérique

3ème partie : Au travail !

7. Construire un jeu

Comment naît l'idée d'un jeu ? / Commencer par les objectifs pédagogiques / Choisir le type de confrontation souhaitée / Les mécanismes du jeu / Les curseurs du jeu / Tester le jeu / Le bug inévitable : erreurs, blocages ou limites du jeu / Adapter les règles, préparer la seconde version du jeu 

8. Et maintenant, on joue ? 

La constitution des équipes / Présenter le jeu aux élèves / Régulation du jeu : trucs et astuces pour mieux gérer le jeu / Et quand ça grince ou ça coince ? / Terminer un jeu, prolonger les effets du jeu

9. Fabriquer un jeu

Gestion pratique du hasard / Les cartes / La plastifieuse / Les plateaux de jeu : techniques et usages pédagogiques / Fabriquer un jeu du type « livre dont vous êtes le héros » 

10. Se former au jeu

Des stages de formation au jeu pédagogique / Déroulement d'un stage / La coopération et le partage des jeux / Les réseaux et les sites de partage de jeux 

Conclusion

Annexe : des pistes de jeux / Petit lexique du joueur / Bibliographie, webographie



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